Portrait
Rue de Savoie, dans le quartier de la gare des Eaux-Vives à Genève. Dans cette bâtisse, les frères Dufaux ont construit l'aéroplane avec lequel Armand Dufaux effectuera la première traversée du Léman dans le sens de la longueur. C'était en 1910. En 1946, Edalco, anagramme des noms des fondateurs de l'entreprise, y commence ses activités. Le bail durera 39 ans.
En 1985, se sentant à l'étroit, l'entreprise se déplace dans des locaux modernes situés dans une zone industrielle.
A l'époque, le travail principal était basé sur l'étude et la réalisation de toute construction technique, achat, vente et mise en valeur de tous brevets et licences s'y rattachant, exportation, importation, commerce et représentation. C'est là, en résumé, une partie de l'extrait du Registre du commerce de Genève.
La maison est passée par plusieurs phases d'évolution, dont la principale, à ses débuts, a été la fabrication de briquets à essence et de vaporisateurs de poche. Cette activité s'y était favorablement développée. L'arrivée du briquet à gaz a fait se tourner la maison vers la mécanique et en particulier vers la sous-traitance. Les maisons importantes de la place de Genève, telle que Hispano-Suiza, Hispano-Oerlikon, SIP, Tavaro, Kustner, le CERN, SECHERON, etc ... ont été et sont encore ses clients.
En janvier 1970, la direction actuelle a acheté Edalco tout en gardant et en améliorant encore les possibilités de travail à façon. Elle s'est alors franchement lancée dans une voie parallèle, celle de la création d'appareils à tarauder et fileter "EDALCO", "EDALMATIC" et "EDALTOUR", présentant à l'époque des qualités techniques et mécaniques absolument nouvelles et inédites.
En 1975, des appareils de fragmentation de copeaux ont vu le jour. Ces appareils, du nom de "ROTOCOUPE", ont été mis au point et développés empiriquement par Edalco et fonctionnent dans une certaine mesure à l'encontre des théories de base de la coupe des métaux. Ces produits absolument inédits, révolutionnaires à l'époque de leur création, sont toujours utilisés avec succès. Ils sont brevetés mondialement et n'ont pas de concurrence.
Aujourd'hui notre entreprise possède un outil de fabrication très moderne et sans cesse actualisé, garantissant une haute qualité et des livraisons rapides du stock. Elle est spécialisée dans la technique de taraudage, mais produit également des appareils et des outils de tournage ainsi que d'autres outils spéciaux.
De la création au produit fini, nos appareils sont constamment contrôlés par des méthodes modernes!
C'est la raison pour laquelle les grandes industries automobiles font confiance à nos produits en les utilisant quotidiennement pour la réalisation de leurs véhicules. Tel Mercedes, BMW, VW ou encore General Motors et Renault. Certains de ces appareils travaillent nuit et jour à l'élaboration des fantastiques moteurs 12 cylindres de Mercedes et BMW.
La qualité suisse toujours appréciée accompagnera toujours nos produits!